L'arthrose

           L'arthrose est très répandue dans la population, elle concerne 65% des personnes âgées de plus de 65 ans. Mieux ( ou pire!), après 50 ans c'est le plus fréquent des problèmes articulaires.
C'est une affection articulaire le plus souvent d'origine mécanique. Elle correspond à la dégénérécence du cartillage d'une articulation. Toutefois, à long terme toutes les structures de l' articulation vont être atteintes. 

 

Les principaux signes de l' arthrose:

 

- Douleur articulaire qui s'amplifie pendant et juste après l'effort.

- Douleur qui est généralement soulagée par le repos.

- Douleur au réveil, et nécessité d'un "dérouillage" matinal de 20 minutes, pour estomper les raideurs.

- Douleurs sous forme de crises (poussées arthrosiques), pendant lesquelles l'articulation est enraidie, parfois même gonflée. 

 

!  Si ces signes se manifestent, il est recommandé dans un premier temps, de vous rapprocher de votre généraliste, afin qu'un diagnostique précis soit établi par ce dernier.

 

L'arthrose est-elle toujours douloureuse?: 

 

Pas forcement...Pour preuve, une personne souffrant d'arthrose n'a pas nécessairement de douleurs quotidiennement. Par ailleurs, nombreux sont les patients qui,  lors d'un examen radiologique, se voient diagnostiquer un phénomène d'arthrose sur une ou plusieurs articulations, sans que ce dernier n'ai jamais ressenti la moindre douleur. 

En revanche beaucoup de patients décrivent les douleurs typiques de la maladie. Une question se pose pourtant aux scientifiques: comment les patients peuvent-ils souffrir, alors que le cartilage n'est pas innervé? 

 

Deux explications se détachent: 

  •  La douleur viendrait de la souffrance des tissus de voisinage (les tissus qui sont en contact avec le cartillage) qui eux, sont largement innervés. Sont à noter la membrane synoviale, l'os situé en contact avec le cartilage, les ligaments, les tendons et les fascias. (l'ostéopathe a ici un rôle très intéressant à jouer).
  • La douleur viendrait du cartilage en raison de l'apparition progressive de terminaisons nerveuses lorsque le cartilage devient malade. On parle de néo-neuro-génèse. 

 

A priori dans un premier temps, seuls les tissus de voisinage sont à l'origine des douleurs d'arthrose et à ce stade l'efficacité de l'ostéopathie est reconnue ( cf lien étude), mais lorsque le degré d'usure devient important, ce serait bel et bien le cartilage lui même, qui serait source de douleur (bien souvent à un stade d'usure très avancé, les bienfaits de l'ostéopathie se montrent plus éphémères, voir inexistants, même si il existe évidemment des contre-exemples). 

 

Les causes de l'arthrose:

 

Même si l'âge rentre en compte dans l'évolution de la pathologie il n'en est pas le principal responsable: 

 

  • Les déséquilibres posturaux comme les jambes en "X" ou en "tonneau", une difference de longueur de jambe importante, et/ou une scoliose, peuvent constituer des éléments déclencheurs de l'arthrose. 

  • Surcharge pondérale et obésité sont des contraintes mécaniques pouvant logiquement participer à l'apparition de la pathologie.

 

  • Les activités physiques qui hyper-stimulent votre articulation comme le sport de haut niveau, le port de charges lourdes, et les mouvements répétitifs, sont suceptibles d'amorcer un phénomène d'usure. 

 

  • Tout traumatisme majeur qui serait en relation avec votre articulation comme une grosse entorse, une fracture ou une atteinte des ligaments croisés par exemple peuvent à court, moyen voir à long terme favoriser ce que l' on appelle l'arthrose post-traumatique.

 

  • Une pathologie qui serait en relation avec votre articulation à un moment donné de votre vie pourrait également créer un terrain favorable au développement de l'arthrose comme l'arthrite ou l'ostéochondrite

 

  • La génétique est également citée comme potentiel acteur dans l'apparition de la pathologie. 

 

  • Certains aliments peuvent en exces déregler l'équilibre acido-basique de notre corps et avoir entre autres pour conséquence, de favoriser l'installation de l' arhtrose. 

 

Les traitements contre l' arthrose:

 

Alimentation

Tout d'abord, une alimentation riche et variée est, et sera toujours le lit de votre bonne santé. Ainsi, les données scientifiques s'accumulent sur le rôle de la nutrition contre l'inflammation; et donc sur votre arthrose:

 

 

  • ​Les acides gras omega-3 présents dans l'huile d'olive, de colza et de lin ainsi que dans les sardines ou les maquereaux, sont également connus pour leurs propriété anti-inflammatoires (lien ici).

 

Sport

  Contrairement aux idées reçues le sport est bel et bien conseillé lorsque l'on souffre d'arthrose. Muscler une articulation souffrant d'arthrose et la stimuler en ayant une activité physique intelligente, va stimuler la croissance de son cartilage.  Evidemment, pour des raisons évidentes de contraintes mécaniques, tous les sports ne sont pas adaptés à cette pathologie. En revanche la natation et la course à pied le sont parfaitement, à condition de respecter certaines règles: 

 

  • La nage a pour avantage d'être un sport en apesanteur, ainsi le corps ne souffre aucunement de son propre poids. C'est d' ailleurs le sport idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité. Seul le crawl et le dos crawlé sont en revanche conseillés, car la brasse est trop contraignante, que ce soit pour les articulations des membres, que celles de la colonne vertébrale. Il s'agit également d'être à l'écoute de son corps; si des douleurs lorsque vous nagez se manifestent, levez le pied!

 

  • La course à pied et la marche active: Leur utilité concerne principalement les articulations des membres inférieurs ( genou et hanche notamment). Les multiples chocs qu'occasionnent la course à pied et la marche active stimulent la croissance des cartilage. Concernant la course à pied des précaution sont toutes fois à prendre;  elle doit être pratiquée à vitesse réduite ( entre 8 et 11 km), sur un terrain meuble ( sentier, champs...) et non sur asphalte, avec des chaussures de qualité que votre podologue pourra vous conseiller. 

 

Phytothérapie

Avant d'avaler anti-inflammatoires et antalgiques quotidiennement, et de vous confronter à la dure réalité des effets secondaires qu' ils peuvent engendrer , essayez de vous soigner par les plantes. Bien dosées, elle peuvent se révéler très efficaces, et surtout sans effets secondaires:  

 

  • L'harpagophytum est une plante à essayer pour toute personne souffrant d' arthrose ( ainsi que toutes maladies inflammatoires). De récentes études ont prouvé son effet anti-inflammatoire puissant. 
  • Le curcuma sous certaines formes précises, est également connu pour ses vertues anti-inflammatoires ( lien)
  • L' argile verte en cataplasme

 

Tout ce qui concerne la phytothérapie peut être conseillé par votre pharmacien ou un naturopathe.

 

Médecines douces

 

  • La kinésithérapie via des étirements, des assouplissements et des exercices posturaux accompagne de façon très interessante l'arthrose. 

 

  • L'ostéopathie a également un rôle à jouer contre l'arthrose: 

 

- Postural: en corrigeant la posture d'un patient souffrant d'arthrose modérée, il est très fréquent que les douleurs diminuent considérablement voir s'estompent.

- Local: En travaillant sur l'articulation lésée, l'ostéopathe va favoriser la regression de l'inflammation présente dans les tissus de voisinage, et donc en conséquence,  diminuer voir soulager intégralement la douleur du patient. 

 

  • La podologie est à l'image de l'ostéopathie un outil pour corriger la posture. C'est à titre préventif et curatif que le podologue peut intervenir au sujet de l'arthrose.

 

  • L'homéopathie possède plusieurs traitements connus pour soulager l'arthrose. Le seul à ce jour qui a bénéficié d' une étude est le Rhus tox. Cette étude datant de 1993 avait révélé que le Rhus tox était plus efficace que le placebo concernant l' arhtrose de hanche et de genoux. Mais bien d' autres traitements existent comme Synoviale 4 CH, Bryonia ou encore Acteo Spicata. Le mieux évidemment, étant de prendre contact avec un homéopathe, afin de bénéficier du traitement le plus précis possible. 

 

  • Le naturopathe quand à lui sera à même de vous expliquer et de réguler votre équilibre acido-basique via une alimentation plus saine. 

 

Si malgré ces soins les douleurs persistent, il est recommandé de prendre contact avec votre généraliste et/ou un rhumatologue afin de mettre en place un traitement médicamenteux adapté. 

 

 

Grégory LUCAS Ostéopathe D.O.

23 rue du Bissonnet 14340 Argences

06 46 08 14 15   /  osteolucas@yahoo.fr