La hernie discale
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres et de disques inter-vertébraux. Le phénomène de hernie discale va interesser ce fameux disque, élément constitué en son centre d'un noyau ( nucleus pulposus ) et entouré d'un anneau fibreux. Ce disque est essentiel à l'articulation entre les deux vertèbres, donnant toute sa souplesse à la colonne vertébrale.
La pathologie se déclanche lorsqu'une partie du disque s'affaiblit, se fissure, se déforme ou se rompt, et peut alors sortir de son enveloppe fibreusen pour former la hernie discale. Quand des fragments du disque issus de l'anneau fibreux et/ou du noyau s'échappent ainsi de leur enveloppe fibreuse, ils peuvent, en fonction de leur localité compresser la moelle épinière ou les racines nerveuses de la colonne vertébrale.
La grande partie des hernies discales se manifeste au niveau de la colonne vertébrale lombaire ( bas du dos). Elles existent également au niveau de la colonne vertébrale cervicale ( le cou) ansi qu' au niveau des vertèbres thoraciques ( milieu du dos).
Quels sont les signes?:
- A noter en premier lieu que beaucoup de hernies discales sont assymptômatiques ( indolores ), et sont donc parfaitement ignorées par le patient.
- Une douleur de dos en regard de la zone lesée est à craindre.
- Dans une grande partie des cas, une irradiation nerveuse telle qu'une sciatique, une cruralgie ou une névralgie cervico-brachiale est décrite par le patient.
- Toute douleur à la colonne vertébrale ou de type irradiation dans un membre lors d'un effort de toux ou d'un éternuement doit également inquièter.
- Il arrive dans le cas d'une compression sévere d'une racine nerveuse ou de la moelle épinière qu'une paralysie d'un membre soit observée par le patient.
Que faire si de tels signes se manifestent?:
Si vous avez des doutes sur le fait que l'une de vos jambes comporte un ou plusieurs muscles qui ne "répondent " pas correctement, c'est une urgence médicale. Rendez-vous chez votre généraliste en urgence ou au service des urgences d'un CHU ou d'une clinique. Une telle compression pourrait entrainer en quelques heures des sequelles définitives.
Si il n' y a pas de paralysie, il n' y a pas d'urgence vitale. Néanmoins, consulter votre généraliste au plus tôt sera le mieux. En fonction de son diagnostique, votre médecin vous fera passer des examens et/ou vous prescrira un traitement médicamenteux. La pluspart du temps il vous sera prescrit des antalgiques, des anti- inflamatoires voir un décontractant musculaire. Dans les cas très aigus, une infiltration de corticoides peut également vous être proposée.
Dans un second temps, des seances de kinésithérapie peuvent être envisagées par ce dernier. Elles se révélerons interessantes dans le cadre d'un travail de remusculation de la ceinture dorso-abdominale, ainsi que dans le carde d'étirements spécifiques.
Par ailleurs, en parallèle à votre prise en charge médicamenteuse, je vous recommande de prendre contacte avec votre osteopathe. D' exellents résultats sont observés par les ostéopathes quand à la prise en charge des hernies discales. Une mise en garde toute fois: toutes les techniques ne sont pas adaptées à cette pathologie. Il parrait raisonable de se cantoner aux techniques les plus douces, afin de ne pas agraver la pathologie du patient. Le choix de l'ostéopathe est à ce moment là très important!!;-)
Tout l'interet de la prise en charge ostéopathique résidera en un rééquilibrage du corps dans ses grandes lignes, tout en évitant soigneusement de sur-inflammer la zone lésée. L'objectif n' étant pas de faire disparaitre la hernie discale, mais de faciliter la régression du processus inflammatoire. Il est ainsi fréquent que nos patients s'accomodent de leur hernie discale, sans douleurs particulières et donc sans avoir recours à de la chirurgie.
Apprendre à vivre avec sa hernie discale:
Comme expliqué plus haut, une hernie discale n' est pas forcément synonyme de chirurgie. Nombreux sont les patients qui vivvent parfaitement normalement avec cette pathologie. La majorité du temps le diagnostique est posé alors que des douleurs aigues ou chroniques se font sentir dans le dos et/ou dans les membres. Une fois ces douleurs soulagées, je ne saurai mieux vous conseiller que de prendre le plus grand soin de votre dos.
- Vous aurez sans doute eu des seances de kinésithérapie pendant la phase douloureuse de votre hernie. Il vous aura été conseillé des exercices à faire régulièrement à la maison; tenez-y vous! Si vous n' avez pas eu de séances de kinésithérapie, il n'est pas trop tard pour prendre contact avec un kiné dans cette optique.
- Le sport joue un rôle primordial dans l'appréhension de la hernie discale. Ainsi, s' asteindre à une activitée physique régulière est important dans la perspective de protèger votre colonne vertébrale ainsi que d' assurer un bon maintient de cette derniere. Tous les sports ne sont pas adaptés à cette pathologie: La nage, la marche nordique, le vélo elliptique sont parfaitement compatibles avec une hernie discale (plus de détails sur les sports adaptés ici). Le tout étant de ne pas forcer et d' être à l'écoute de son corps.
- Si votre activité professionelle est trop physique ( port de charges lourdes, acivités physiques intenses ), mieux vaut, si possible, songer à une reconversion professionelle et vous diriger vers un métier plus " clément" avec votre dos.
- Au quotidien, un grand nombre de gestes, de positions ne sont pas appopriés, lorsque l'on souffre du dos et à fortiori lorsque l' on a une hernie discale. Voici un détail (non-exhaustif) des postures les plus adaptés à un dos souffrant; même si biensûr ces conseils sont applicables par tout le monde!Lien ici
- Certaines études indiquent également qu' une mauvaise hydratation aurait des conséquences néfaste sur les disques intervertébraux. De fait, bien s' hydrater fait partie des conduites à tenir en cas de probleme discal.
http://www.hernie-discale.info/les-symptomes-de-la-hernie-discale.html
http://neurochirurgie.fr/spip.php?article213
http://www.medtronic.fr/votre-sante/hernie-discale/vivre-avec/index.htm