Le corps possède ses propres mécanismes de régulation et d' adaptation

L’être humain doit s’adapter en permanence à son environnement extérieur et à son activité, qu’elle soit intellectuelle, ou physique.

Les émotions influencent également l’organisme par l’intermédiaire des voies nerveuses et hormonales.

Le corps cherche donc en permanence à maintenir un équilibre physiologique (ou homéostasie) selon des règles d’économie (cela doit coûter le moins d’énergie possible à l’individu) et de confort (cela doit se faire sans douleur si possible).

Quand le corps est au bout de cette capacité d’adaptation et d’autorégulation, il n’est plus en mesure de maintenir cet équilibre à un niveau d’économie raisonnable et peut déclencher de ce fait une douleur ou une pathologie. La douleur a donc valeur de signal d’alarme et de protection.

Une autorégulation de qualité implique que les cellules puissent se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Il faut donc que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement. La qualité de cette circulation est intimement liée à la liberté de mouvement des organes.

L’ostéopathe permet au patient de retrouver son équilibre mécanique et physiologique et sa capacité à s’autoréguler.

Grâce à la connaissance anatomique et physiologique, nous identifions les structures du corps qui ne présentent pas un degré de mobilité suffisant, dans le but de les libérer et de permettre à la ou les fonctions qui en dépendent d’être assurées normalement ; c’est au travers de ces équilibres mécaniques et physiologiques que nous permettons au patient de trouver les ressources nécessaires pour recréer son équilibre.