Une manipulation qui fait " crac" est-elle dangereuse?

(article en cours de rédaction)

Dans toutes les professions de soin, de l' ostéopathe au généraliste, du chirurgien en passant par le kiné chacun le sait, le risque zéro n' existe pas.

Même si l' ostéopathie est reconnue pour faire partie des méthodes de soin, ayant le moins d' effets secondaires, les techniques de Thrust sur la colonne vertébrale ( le fameux "crac" ), sont celles ou les effets secondaires graves sont le plus recensés. Bien évidemment, ces effets secondaires sont rares. En effet, même si ces chiffres sont à prendre avec précaution, on parle d' un effet indésirable grave pour 1 à 2 millions de patients ayant reçu un traitement comportant une manipulation vertébrale (d' autres études parlent de 1/500 000). Ces études mettent en lumière la rareté des effets indésirables graves, et révèle que ces derniers, sont en majorité provoqués par les thérapeutes qui ont effectué les formations les moins complètes.

Un bon moyen de minimiser encore un peu plus les risques est de consulter un ostéopathe ayant effectué une formation de 4500 heures dans une école agrée par l' état. Il sera en mesure d' effectuer l' intégralité des gestes thérapeutiques de l' ostéopathie (incluant le "crac" articulaire), dans les meilleurs conditions de sécurité possible. Si l' anamnèse (interrogatoire) et/ou un test éveille le moindre doute quand à l' integrité physique du patient, l' ostéopathe adaptera ses techniques aux spécificités du patient. En revanche si certains signes plus graves se manifestent, il est fréquent que la consultation n' ailles pas à son terme, et que le patient soit redirigé vers son médecin généraliste pour effectuer des examens plus précis.

( 0,000002 de risque d' avoir un effet indésirable grave )

Pour résumer, même si des risques existent, ils sont vraiment minimes.  Même en prenant les études les plus pessimistes, il y aurait moins d' une douzaine de patients souffrant d' effets secondaires grave par an, sur la base de 8 millions de séances d' ostéopathiepar année. Soit un rapport approximatif de 1/600 000. Vaut-il mieux alors prendre un anti-inflammatoire ? Non! des études sérieuses démontrent qu' il y a un accident grave suite à une cure d' anti-inflammatoires pour mille patients....Pourtant rare sont les personnes qui craignent de prendre ces médicaments.

Arndt KA, Jick H. Rates of cutaneous reactions to drugs: a report from the Collaborative Drug Surveillance Program. J Am Med Assn 1976; 235:918–23

Borda IT, Slone D, Jick H. Assessment of adverse reactions within a drug surveillance program. J Am Med Assn 1968;205:645–7

Haddi E, Charpin M, Tafforeau M, Kulling G, Lanteaume A, Kleis- bauer JP, et al. Atopy and systemic reactions to drugs. Allergy 1990; 45:236–9

Hurwitz N. Admissions to hospital due to drugs. BMJ 1969;1:539–40.