Quel matelas pour mon dos?

Voici une question que nous posent fréquemment les patients. Il n'est guère aisé d' y répondre tant cela dépend de la morphologie et du confort de chacun...

La première chose à savoir c'est que l'on passe plus de 30% de notre vie dans notre lit! Ce qui représente pour les matheux un tiers de notre vie. Paradoxalement c'est un poste budgetaire qui est à tord, souvent négligé. Ainsi il est recommandé de changer de literie tous les 10 ans. Si toutes fois vous constatez des signes d' usure, comme des creux et des bosses à la surface de votre matela, une usure des coutures ou par exemple, un ressort visible en relief sous le tissu, c'est qu'il est de toutes façon grand temps d'en changer. 

Que ce soit en latex, à ressorts ou en polyesther ( mousse ),l'important est d'avoir une literie de qualité. Le reste est une affaire de confort et de prix. Précisons également que le sommier est aussi important que le matela; ce poste de dépense n' est donc pas non plus à négliger. Il est généralement conseillé d' associer un sommier à ressort avec un matela à ressort et un sommier à lattes avec les matela en mousse ou en latex. 

Quelle densité?

Une réponse à la normande est de rigueur: ni trop dur, ni trop mou! Plus précisément, un lit trop dur peut être aussi néfaste qu'un lit trop mou. La règle est simple, la colonne vertébrale doit être maintenue de manière horizontale, tous les points du corps soutenus et cela dans n'importe quelle position.
Si le corps s' enfonce comme dans un hammac et que le dos s' arrondit, le lit est probablement trop mou. Si au contraire, il ne repose que sur quelques vertèbres et que ni les " reins" ni le cou sont détendus, il est trop dur.
A noter également qu' une petite mousse d' acceuil peut être positionnée au dessus du matela, pour adoucir un peu une mousse un latex ou des ressorts trop durs. 

Enfin, le dernier conseil est d' essayer un maximum de matela dans des magasins de literie de grande qualité, qui ont pignon sur rue. 

Pour plus de renseignements: www.quechoisir.org/dossier-matelas