Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

Même si ces deux professions ont en commun le fait d' utiliser leurs mains comme vecteur de soin, la comparaison s' arrete là.

Le kinésithérapeuthe est un professionnel de santé remboursé par la sécurité sociale. C 'est votre généraliste qui, le plus souvent vous prescrit des seances de kinésithérapie. Il en décide le nombre, et propose au kinésithérapeute un protocole de soin. 

L' ostéopathe est un professionel non remboursé par la sécurité sociale. En revanche la plus part des mutuelles prennent en charge une partie, voir l' intégralité des séances que le patient effectue. ( lien). Il n' est nul besoin de consulter son généraliste, pour voir un ostéopathe même si, un avis médical n' est pas forcement à exclure, en fonction de la gravité des symptômes. En effet la formation des ostéopathes inclue une formation médicale enseignée par des généralistes, des chirurgiens et des spécialistes ce qui nous autorise à prendre en charge un patient, avant même que celui-ci ne voit un généraliste. Il est également de notre devoir de passer la main, et d' adresser le patient à son médecin référent si l' on juge la situation opportune. 

Plus généralement le kiné va traiter avant tout le symptôme. Son action sera dirigée vers la zone, le membre ou l' articulation souffrante. L' ostéopathe quand à lui, aborde le corps sous un angle global. Il va rechercher les restrictions de mobilités ( definition) tant au niveau des articulations que des fascias ou des viscères, qui seraient suceptibles d' etre l' origine du symptôme. 

Si ces deux professions sont finalement très différentes, elles n' en demeurent pas moins parfaitement complémentaires. Il est par exemple fréquent qu' un ostéoapthe conseille à son patient des séances de kiné pour réeduquer son dos ( travail de renforcement musculaires, étirements...) ou pour reeduquer une articulation à la suite d' une entorse. Tout comme il est également fréquent qu' un kiné conseille à son patient de consulter un ostéopathe pour complèter son propre soin.